ASoG Artiste

ASoG Artiste

Le tout petit de nous

Ce matin, alors que je continue mon travail de recherche sur l'enfant intérieur, je découvre sur YouTube Isabelle Padovani  communification11.blogspot.fr

Son discours a soudain eu en moi une très grande résonance. Je découvre depuis quelque temps qu'il existe à l'intérieur de moi un petit enfant que j'ai bien trop souvent oublié... Oublié parce que je me répétais sans cesse "Tu n'es plus une enfant, Tu es une adulte!".

 

Combien de fois avons nous entendu ça?

 

Mais voilà, depuis plusieurs semaines, je prends conscience que ce petit enfant en moi est bien réel et que c'est une erreur de ma part de penser qu'il est désormais grand. Je parlais, parce que c'est le thème que l'on trouve le plus souvent, de mon enfant intérieur. Isabelle Padovani elle, parle de l'enfant moi. Le terme est à choisir, je crois, selon ce qui à chacun nous parle le plus.

Le terme d'enfant moi me plait et m'évoque plus de chose.

 

Je fais, depuis que ma recherche est en cours, souvent référence aux poupées russes. Ces poupées dites aussi gigognes, qui s'emboitent les unes entre elles, la plus grande renfermant au plus profond d'elle même un tout petit petit être.

Il me semble que retrouver l'enfant qui est en nous, ce n'est pas seulement retrouver ce tout petit. C'est le trouver lui, mais aussi trouver les autres... Le plus grand que lui et le plus grand encore... Bref, toutes ces couches qui sont à l'intérieur de la plus grande.

J'aime en plus cette image de poupées gigognes parce qu'elles sont en bois le plus souvent... Le bois comme une carapace rigide et pas très flexible.

 

Cela me rappelle l'explication que j'ai vu sur YouTube d'Isabelle Padovni par rapport à ce rapport à l'enfant moi. Elle explique que l'adlute que je suis aujourd'hui renferme des souvenirs...souvenirs positifs mais aussi  souvenirs blocages (souvenirs dont nous n'avons d'ailleurs pas forcément conscience).

 

Elle prend l'exemple suivant : Imaginons une enfant de 7 ans dont le jeu est de se serrer la main avec son papa et d'y mettre une poigne chaque fois un peu plus forte que celle donnée précédemment. Sa maman lui demande, un jour, de descendre à la boulangerie en bas de chez elle afin d'aller chercher une baguette de pain. Elle y va et sur son chemin un petit garçon vient à elle. Celui ci, ne la connaissant pourtant pas,  lui tend la main pour un "bonjour de grande personne". Dans la tête de cette fillette de 7 ans c'est un signe communicatif doux et qui représente pour elle un moment très particulier de belle communion. Elle trouve ça juste merveilleux que ce petit garçon  lui tende cette main pour lui dire bonjour. Elle répond donc à son geste et lui serre la main à son tour. Le petit homme ayant déjà une bonne poigne sert la main de la fillette. Celle ci se rappelant du jeu qu'elle pratique avec son père sert donc plus fort. A ce moment là, le garçon grimace et dans un geste dont elle ne s'attendait pas lui octroie un gros coup de point en pleine figure. Il s'en va ensuite, elle ne le reverra jamais.

 

A ce moment là, que se passe t il?

La fillette reste clouée sur place. Elle ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. Pourquoi ce qui habituellement pour elle est un jeu a pris soudain cet aspect violent?

Tout se passe de façon inconsciente mais alors le corps se dit que pour ne plus avoir à subir une telle violence, il va devoir se protéger. C'est là qu'il fait appelle à des gardiens. Des gardes du corps qui vont construire tout autour de cette petite fille de 7 ans des barricades. Ils vont la protéger de cette violence qu'a engendré ici la relation à l'autre. Faisant parfaitement leur travail, les gardiens mettront en place ce mode de protection qui deviendra un mode de fonctionnement avec lequel la fillette continuera son chemin et grandira.

 

Il y a eu un STOP à 7 ans...des barrières se sont formées, une bulle hermétique s'est créée en guise de protection.

 

Sauf que l'on est bien tous conscient que le temps défile malgré tout et que la fillette de 7 ans grandit, devient une adolescente puis une adulte. Une adulte avec, quelque part en elle, ces murs de béton toujours présents depuis ses 7 ans.

 

Que se passe t il alors avec le temps?

Il se passe que ce système de blocage intervient tout au long de la vie. Dans ce cas ci est impacté tout ce qui concerne la relation à l'autre, la communication et même la communion. A partir de cet évènement de 7 ans, la jeune enfant, l'adolescente, la jeune adulte ne parviendra pas à rentrer en relation et se sentira en conflit avec elle même vis à vis de cette action. Elle se sentira bloquée. Les relations amoureuses pourront être impactées et à chaque nouvelle rencontre l'histoire sera la même... Parce que le blocage sera toujours là... Parce que personne n'aura dit aux gardiens qu'ils avaient très bien travaillé mais qu'ils pouvaient désormais prendre leur retraite.

 

Le plus difficile, c'est que nous n'avons pas toujours (et pour la plupart du temps jamais vraiment) conscience de la véritable cause de ces blocages. On  sait que quelque chose nous empêche de, on le ressent, on le comprend, on peut savoir comment le corps fonctionne avec cela mais on ne sait pas réellement d'où ça vient.

Je trouve que c'est là que la rencontre avec son enfant intérieur, avec son enfant moi, devient vraiment la bonne idée. Parce que finalement qui d'autre que lui ne connait mieux l'histoire. L'acteur c'est lui. Dans notre histoire, c'est cette fillette de 7 ans. C'est elle qui sait ce qui s'est concrètement passé à ce moment précis. C'est elle qui a vécu l'évènement déclencheur.

 

Ce qui m'a amené à chercher ce contact avec mon enfant intérieur, c'est cette prise de conscience de blocages... Cette prise de conscience que l'histoire se renouvelle sans cesse et que chaque fois qu'elle pourrait être à même de changer, le changement ne se fait pas parce que, et ce sont les termes que j'emploie le plus souvent, " je me sens bloquée".

 

Ma recherche du moment est d'aller contacter mon enfant moi, pour l'aider à s'ouvrir, pour demander aux gardiens de laisser plus d'espace, de dire à ces gardiens tellement compétents que je comprends leur travail, mais qu'aujourd'hui, je suis là, pour accueillir ce petit enfant. Je suis là pour lui laisser l'espace dont il a besoin pour s'exprimer, pour s'épanouir, pour ne plus avoir peur.

 

C'est un long travail je pense. De plus, c'est un travail chargé de beaucoup d'émotions. Mais il me semble aujourd'hui que c'est la clé. En tout cas, c'est celle que je cherche et celle dont j'ai besoin maintenant.

 

Je m'aide de lectures, de conférences. Je m'aide en reposant mon esprit, en écoutant le langage de mon corps. J'écoute les sensations, j'accueille je laisse venir. Je pratique également des séance de sophrologie et de méditation guidée sur l'enfant intérieur. Puis j'exprime, j'extériorise... Par la danse et la peinture.

(Vous pouvez retrouver mes dessins dans la rubriques dessins/peintures).

 

Je trouve pour ma part que c'est un travail passionnant. Il m'aide à me sentir vivant et surtout présent.

 

Et si nous nous aimions nous même un peu plus et nous offrions de la tendresse?


25/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres