ASoG Artiste

ASoG Artiste

La Porte du Bout du Couloir


Chronique / critique

http://toutunmondealire.blogspot.fr/2015/06/la-porte-du-bout-du-couloir.html

"La Porte du Bout du Couloir ✩✩✩✩✩

 
 
Bonjour! Aujoud'hui je vais vous présenter la chronique de mon dernier coup de coeur littéraire: La Porte du Bout du Couloir, une autobiographie de Anne Sophie GAUDINA. Je la remercie sincèrement pour l'envoi de son témoignage! Ce livre n'est pas commercialisé dans le commerce, mais je vous laisse dans le lien vers la page facebook de l'auteure auprès de qui vous pouvez commander le livre! Voici une petite description de l'ouvrage!
 
 
Titre: La Porte du Bout du Couloir
Auteur: Anne Sophie GAUNDINA
Format: Papier avec 128 pages
Prix: 12,50€ en commandant auprès de l'auteure en cliquant ICI
 
 
 
 
 
Le résumé: Mon livre parle d'un couloir... d'une porte... Il parle d'ombre et de lumière... Il est le témoignage douloureux d'une jeune adulte qui se bat pour être heureuse. Il est un message d'espoir, il est un sourire et il est d'ores et déjà heureux de pouvoir  accueillir votre regard au travers ses pages... 
Je vous invite à venir visiter mon blog. A aimer si vous aimez, à me parler du livre si vous le désirez et même à partager pour faire s'agrandir les étoiles dans les yeux.Entre écriture narrative et poétique, je vous invite au voyage. Le monde est à découvrir... Le mien peut-être aussi.
 
Mon avis: J'ai rarement eu l'occasion de lire des romans autobiographiques, cette lecture a donc été une découverte pour moi! Je pressentais déjà que j'allais aimer ce petit ouvrage car on sent une  émotion bien présente  rien que dans le résumé et la présentation que nous offre l'auteure. Je me suis donc laissé tenter et je ne peux que recommander à tous de faire de même! 
 
L'auteure nous offre sur 128 pages tout un panel d'émotions. Elle se livre à nous directement, en utilisant la première personne afin de nous apostropher individuellement; mais aussi de manière indirecte grâce à certains poèmes, à certains passages où elle s'adresse à tout le monde et personne en même temps. On ne sait pas dans ces passages là à qui elle s'adresse: à elle même? Ou bien aux personnes citées? ou encore à nous? 
J'ai tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais par où commencer!
On a là un texte qui nous parle de dix années de la vie de l'auteure. On suit donc dans un ordre chronologique ses joies, ses peines, ses espoirs et ses problèmes. Sa vie est très intéressante, elle mérite d'être lue. On ne sort pas indemne de sa lecture, on sort en pensant à pleins de choses, on sort en comparant nos expériences de vie, on sort en se disant qu'on a pas une vie bien  différente de la sienne. 
Les histoires d'amour et les ruptures, le décès des proches, les réussites mais aussi les échecs dans la vie professionnelle, voilà les principaux thèmes abordés au fil des pages. Ces thèmes on les connait, on les a déjà vécus donc on compatit avec l'auteure, on comprend ce qu'elle ressent. On a peut-être pas vécu le même degré de mal être, mais cela ne nous empêche pas de nous dire qu'on comprend, que nous aussi on sait ce que cela fait de vivre tout cela.....
Ce que j'ai ressenti, c'est que ce livre est un moyen pour cette femme de nous expliquer ce qui s'est passé dans sa vie mais aussi dans sa tête. Certaines personnes ne l'ont pas compris alors elle essaye de nous faire comprendre à nous ce qui s'est passé, ce qu'elle voulait montrer d'elle mais qui a été déformé par le point de vue des autres. Par exemple à un moment elle nous explique que ses collègues de travail l'ont totalement rejetés parce qu'ils n'avaient pas compris ses choix, qu'ils n'appréciaient pas sa manière d'être, alors l'auteure va nous expliquer ce qu'elle est vraiment, qu'elle n'est pas ce que les autres pensent d'elle, qu'ils n'ont juste rien compris.  Pour moi ce livre est un moyen de se confier pour pouvoir passer à autre chose, pour que l'on comprenne réellement qui elle est et qu'on ne la juge pas comme l'ont fait toutes ces personnes qui ont cru la connaitre alors que ce n'était pas le cas. 
 Attention, il n'y a pas que des moments négatifs exposés dans cette autobiographie, l'auteure a aussi ses moments de joies et de bonheur, elle finit même par le trouver finalement, LE bonheur! 
 
Seulement, il n'arrive pas dans la main tout seul. Selon moi, il faut avoir connu le malheur pour pourvoir connaitre le bonheur. Sinon, comment saurait-on qu'on est heureux?
 
 Ce livre est une lueur d'espoir, même quand on a connu des moments difficiles, qu'on a du être accompagné pour s'en sortir, on finit toujours par trouver sa voie et connaitre le bonheur.Je n'ai que 18 ans, je sais que la vie me réserve bien des problèmes, des moments de doutes de déceptions et de tristesse, mais dans ces moments là je relirai ce petit livre et je me rappellerai que si je me bats je finirai par être heureuse moi aussi! 
Ce livre a été un énorme coup de cœur car il fait réfléchir, il nous remue de l’intérieur, il chamboule toutes nos émotions! Je pense notamment au moment où l'auteure écrit un texte magnifique à la mémoire de son père, au moment de la page des remerciements elle nous écrit je cite :
" Merci à la vie et à l’expérience. 
Merci au temps. 
Merci aux points d'interrogation." 
Je ne peux que chaudement vous recommander de contacter l'auteure et lire cette merveille!"

 

 

Merci à l'auteure des mots et merci à elle d'avoir pris le temps de plonger dans mon univers.

Si l'aventure de la lecture de mon livre " La Porte du Bout du Couloir " vous tente, n'hésitez pas à me contacter. 

Bon voyage au coeur des mots.

 


02/06/2015
0 Poster un commentaire

Dualité

Il m'arrive encore de donner la gamelle au second loup... Lorsque je me sens fatiguée... Les nerfs à vifs... Épuisée... Je sais que j’ai tort mais je le fais... Sans doute parce que j'ai en moi toujours l'espoir qu'un être merveilleux vienne m'emporter me défendre me soutenir... Sauf que l'être merveilleux peut être le plus magnifique du monde je reste aveugle à ses actes... Il m’en faut plus toujours plus...
Je ne me formalise pas, je sais que ce n'est pas vraiment moi. C'est une partie de moi qui à cet instant là ressent un fort besoin d'exister...

 

Est ce là l'expérience d'un paradoxe que je découvre ?

 

En effet, plus je me sens faible et moins j'existe...moins j'existe et plus j'ai besoin de l'autre...il me faut attirer son attention... Je nourris le mauvais loup pour attirer l'ami... Mes espoirs deviennent alors si grands qu'ils m’échappent... La peur grandit... Plus j'ai peur plus j’ai envie d'exister plus je suis exigeant avec l'autre et je lui en veux de ne pas venir me secourir comme je veux qu'il le fasse... Alors je n’enrage et la colère advient... Personne ne comprend, personne ne m'aime....

 

STOP!

 

Qui est personne à part moi même ? Car il est clair je crois que pour m'infliger autant de douleur je ne m'aime pas. Je n'aime pas non plus ce second loup. Je ne veux plus qu'il me torture, qu'il me dirige, qu'il décide... Il doit cesser d'être fort....
Ne plus le nourrir déjà... Alors sans même penser à nourrir son espace d'un intérieur serein il me semble qu'en baissant les armes le calme vient. En cessant la bataille je l'invite.

 

Plusieurs possibilités dont celle de l'accueillir...cueillir les perles de calme, de douceur qui font leur apparition.... Viendra l'heure ensuite doucement d'observer peut être l'effet que ça fait... Puis l'envie de plus en plus profonde d'apprivoiser ces instants sereins... Jusqu'au moment où l’heure de les respirer à plein poumons arrivera, l'heure d'ancrer le bonheur en moi... De l'installer...

 

La magie opère...

 

Le 1er loup est nourrit et le second retourne dans sa tanière... Je ne dis pas qu'il ne ressort jamais... Je ne dis pas non plus qu'il n’arrive plus jamais que j'ai envie de le nourrir... Peut être que je retenterai l'expérience d'un nouveau repas pour lui... Mais je suis certaine qu’après l'avoir rassasié une fois il retournera dans sa grotte... Parce qu'auprès de moi il n'a plus sa place.

 

Ce n’est pas grave de nourrir le loup de la peur. Ce n'est pas grave parce que nous sommes des humains et que c’est une émotion qui nous est utile. Mais osons partager le repas.


Des émotions il en existe d'autres... Des belles des colorées des souriantes. Il est tout à fait possible de les associer et d'apaiser les plus négatives.

 

En moi les deux loups existent. Je ne me culpabilise pas pour cela. Je suis parfois triste et je pleure, je suis en colère je crie je hurle j’ai envie de tout casser... Le second loup est là...Mais désormais je décide autre chose. Je l'accueille lui explique que cet état me fait du mal, le caresse. Je m'assois auprès de lui et lui raconte avec bienveillance qu'il serait préférable qu'il s'apaise et qu'il se calme... Ensemble nous respirons... L'ordre revient, l'ébullition se rassérène... Je le remercie lui donne le choix de rester ou de s'éloigner... Il se blottit et s'endort après avoir goûté le bienveillant repas que je lui proposais...

 

Un jour je me suis regardée dans la glace et je me suis souris. C'est le moment où tout à basculé .

 

Mon livre "La Porte du Bout du Couloir " est aussi un peu de cette histoire....


08/04/2015
0 Poster un commentaire

Ecriture narraoétique

Écriture Narraoétique... Voilà un terme que je viens d'inventer et qui je l'avoue me fait sourire. Je ne l'utiliserai probablement pas d'autres fois mais arrivé de manière tout à fait inattendue je l'accueille avec grand plaisir et lui donne sa place dans l'article d'aujourd'hui.

 

Ecriture Narraoétique donc pour parler de mon livre La Porte du Bout du Couloir. Mélange de style narratif et poétique.

 

Vous trouverez un extrait sous ce lien Extrait

 

Voici ici un second extrait :

 

Et si plus rien d'autre n'existait que ce temps... Et si c'était cela la réalité. La vie, la vraie vie?
Et si le quotidien lui aussi renfermait tant de beauté... Et si chaque corps pouvait à sa manière danser...
Et s'il était possible de mettre Paris en bouteille pour le transporter... Et si...
C'est une bulle prête à exploser... Une bulle de passion...Mon coeur...
Autour tout s'active, tout fonctionne, tout va vite... Dans mon corps, tout se ralentit...comme si plus rien n'était...comme si je m'envolais...
Je m'envole pour mieux vous regarder et vous comprendre peut-être...
Se poser pour entendre...
Je suis allongée sur le sol...bras en croix toujours... paupières closes et je laisse venir.
Mon sang se met à bouillir... C'est comme si je m'en allais... Peut-être le rejoindre sur un nuage.
Je pense à toi papa, je ne t'oublie pas... Ta voix, comment était elle dis moi?
Ma gorge se serre... l'émotion m'étrangle... Vais je me noyer encore?
Rien ne parait allongée sur le sol... Tout est à l'intérieur, comme un sinueux labyrinthe au coeur de mes organes... Le flux d'un ruisseau qui s'écoule dans mes veines... Je ne peux pas bouger.
La musique comme un poids me maintient au sol... Pensées et souvenirs...Souvenirs...
Me laisser prendre par le bonheur d'être... me laisser prendre par l'amour des mots. Me laisser partir au gré du vent que me souffle mes poumons... Toujours mon estomac se tord.
Mille sensations que je voudrais en duo, en reflet, en danse...Mouvements toujours... Mouvements minimes ou immobiles... Immobilités des gestes dont je suis prisonnière. Et pourtant...
Gestes délicats de toi vers moi...
Je vis.

Extrait La Porte du Bout du Couloir (C) pages 54-55

 

DSC_0009.JPG

Références Livre


04/03/2015
0 Poster un commentaire

Make Dream come true

Fin 2014 je reçois trois cartons. A l'intérieur de ces cartons, que j'ouvre alors le coeur battant, se trouve un bout de mon coeur... mieux encore, une part de mon âme... Fin 2014 le rêve prend un aspect palpable. Mon manuscrit " La Porte du Bout du Couloir" devient à la fois plus petit et plus géant. Il se transforme en un livre dont il devient possible de feuilleter les pages. Il est assez petit pour se glisser dans un sac et pourtant, pourtant! Quelle ampleur soudain il a pris! En devenant petit, il a déployé ses ailes pour prendre un envol que je n'imaginais pas... Aujourd'hui, de ces trois cartons, il n'en reste plus qu'un et demi.

 

Je n'ai pas d'éditeur (auto édition par choix d'impatience). Je n'ai aujourd'hui aucun distributeur à part moi-même... Les libraires ne répondent pas. S'ils lèvent les yeux ce n'est que pour les monter au ciel. Ce n'est pas dû à un désagrément, une désapprobation, un gage de non qualité puisqu'ils ne veulent même pas toucher le livre de leurs mains... Et pourtant, plus de 50 exemplaires vendus aujourd'hui, grâce à vous... votre soutien, vos encouragements... vos partages...votre lecture.

 

Lynda Lemay le chante :

"Donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait, que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai. Donnez lui cette flamme qui ne s'éteint jamais, qui survit même aux drames les plus longs les plus laids"

 

Vous savez quoi? Je n'ai jamais cessé d'y croire, jamais! J'y crois chaque jour plus fort encore.

Bien sûr qu'il y a des doutes, bien sûr... Mais il n'empêche qu'aussi bien les yeux clos qu'ouverts, je me vois le sourire aux lèvres.

 

Un secret? Les actes suivent nos pensées!

 

Alors allez y vous aussi, rêvez, rêvez! Rêvons sans jamais éteindre la flamme!

 

Je vous remercie d'accrocher des ailes à mon rêve. Vous êtes précieux!


04/03/2015
0 Poster un commentaire

Parce que...

Un jour, il me semble que ma tête m'a parlé... C'est alors mon corps qui lui a répondu. Mes pensées se mettaient à glisser dans ma main et cette main, par l'intermédiaire du précieux crayon, versait sur la feuille des lettres accrochées entre elles...

 

Reflets de caboche!

 

La tête interprétait ce que le corps ressentait et ce même corps couchait sur papier les idées qu'il finissait par déchiffrer... Sacré boulot! Un vrai travail d'équipe on dirait! En même temps quoi de plus normal que de se définir soi même par un corps et une tête. Le lien entre les deux existe, ré-offrons lui sa vie! (à ce moment je vous offre un sourire)

La Porte du Bout du Couloir est la symphonie du lien entre la tête et le corps... Entre récit narratif et poétique spontanée... La Porte du Bout du Couloir est le récit d'une expérience, celle de comment sourire à la vie quand même la tête s'abstrait du corps. Mon livre est le récit de la retrouvaille des deux. Le récit de comment se trouver  ou se retrouver soi-même dans le dessin d'un sourire...

 

Je suis une sensible de l'hyper... Mon écriture peut plaire ou déplaire, mais elle est ouverte à qui veut s'y plonger, et dans la vie,  c'est toujours bon de se mouiller non?

 

"La Vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

23/02/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser