ASoG Artiste

ASoG Artiste

Art thérapie


Rencontre

DSC_0074~2.jpg

Bonjour à tous.

Voici le nouveau... mélange d'acrylique et d'aquarelle et comme toujours il ne s'agit probablement pas de la matière appropriée... Mais  je fais avec ce que j'ai entre les mains car plutôt que le rendu lui-même je privilégie l'instant... Le moment... Le spontanée... Alors je prends le tube et m'en barbouille les doigts et je trace sur la feuille, j'appuie, je lâche la pression et laisse comme bon lui semble ma main partir au gré de son envie. Je ne prends le recul qu'une fois la masse de peinture mise ici et là, tracée, effacée, retracée, tapotée, repassée etc...

Aujourd'hui, je regarde et j'ai envie de sourire. Je vois de manière tout à fait subjective, un face à face... Une rencontre de deux dames en robe longue. Pourquoi ma main m'a t elle amenée dans cette direction? Un mystère encore?

Décidément je ne crois pas aux mystères! Pas plus qu'au hasard... Je préfère me dire que la vie est quand même très bien faite et que probablement qu'en écoutant un peu son corps, on trouve des réponses.

 

L'expérience du dessin spontané comme expression est un voyage que je trouve fascinant. Je vous invite à essayer.


04/03/2015
0 Poster un commentaire

Enfant moi

DSC_0054~2.jpg
DSC_0052~2.jpg

 

Ces dessins sont en rapport avec l'article du blog qui s'intitule  Le tout petit de nous

Ma recherche sur l'enfant intérieur, l'enfant moi se poursuit et l'expression en couleur l'accompagne. Ce matin, je me suis accordée une petite heure pour respirer, calmer mon corps et mon esprit, apaiser mes pensées et laisser le temps à mon être d'intégrer mes découvertes du moment ... Et comme toujours, après chaque instant de pause comme ceux ci, je ressens ensuite le besoin d'exprimer, d'extérioriser ce qu'il ressort.

Exprimer permet de libérer...de ne pas garder ce qui encombre, de faire de la place.

Pour ce dessin, les couleurs restent les mêmes. J'ai besoin de superposer les couleurs. Parfois, dans le bras, je sens un élan qui fait que ce qui pouvait être esthétique se mêle au reste pour un mélange qui peut manquer d'harmonie. J'ai l'envie irrépressible, au cours de ces expressions de plonger au cœur même de la matière. J'ai envie de la palper, de la sculpter, de la mélanger... Puis ensuite, j'ai besoin de calmer... D'apaiser le geste.

Je reprends ma respiration.

Ce petit enfant présent là, à l'intérieur des couches de l'adulte, a, je crois, un très grand besoin de s'exprimer...

 

Chaque jour est une découverte.


25/02/2015
4 Poster un commentaire

Petit intérieur

DSC_0041~2.jpg

Capharnaüm de couleurs sur fond de bleu au départ, de jaune, pour finalement plonger dans le vert... Dessus du rouge qui ponctue. Je ne sais pas encore une fois le pourquoi de ces couleurs ni de ces formes, ni même de ces traits que l'on distingue dessous la masse de peinture... Une envie de plonger dans la matière après un voyage méditatif sur le thème de l'enfant intérieur... Petit enfant intérieur... ce petit être, ce petit nous autour duquel on grandit, autour duquel on s'épaissit... Ce petit nous que l'on oublie parfois trop... Il m'arrive de trouver le pont branlant ... ce pont qui relie ce petit enfant à l'adulte que nous sommes désormais (peut-être)... En tout cas, je le traverse avec beaucoup de peur et d'angoisse... vertige aussi. Cela m'aide de mon plonger dans le dessin pour extérioriser.

Dessiner c'est aussi un peu danser.

J'aime profondément danser...


23/02/2015
1 Poster un commentaire

Explorations

DSC_0642~3.jpg

 

 

Ça bouillonnait très fort à l'intérieur de moi quand il m'a fallu sans réfléchir prendre mes crayons ... Je le dis bien, sans réfléchir. C'est mon corps et juste lui qui parlait à ce moment précis... Du bleu du rouge du jaune puis du vert et à nouveau le rouge... Ça tournait, virevoltait sans même que je ne sache ce que j'étais en train de faire... Peu importe ce que je dessinais car à partir du moment où le geste venait de l'intérieur il était juste, forcément juste. Je ne dis pas qu'il était beau, il était vrai... Une chrysalide peut être... Peut-être tout autre chose... Cela n'a pas d'importance. L'important est la réponse qui nous saute aux yeux lorsque le dessin s'achève et que les cellules se calment... Ce dessin est le premier d'une toute petite série d'autres que je vous invite à découvrir maintenant .

 

DSC_0664.JPG

Voici le second. Pour celui-ci j'ai eu envie de plonger plus encore dans la matière. J'ai commencé par les pastels puis j'ai pris à pleine main mes tubes d'acrylique et dans une vitesse incontrôlée j'ai laissé faire à nouveau... Rien n'est prémédité puisque les premières couleurs de ce dessin étaient le bleu et le violet... Elles n'existent alors plus que sous l'éclat du rouge et du jaune... Certains ont vu une étoile...Elle est arrivée là par hasard... Bien que je ne crois pas au hasard. Et vous?

 

DSC_0666~2.jpg

 

Trois jours de pause avant de reprendre ... pastels puis peinture... Besoin de matière encore. Encore et toujours. Besoin de virer les pinceaux pour préférer le geste plus grossier et moins précis des doigts... Je ne cherche encore une fois ni la beauté ni l'esthétique... Je mise sur l'authenticité, le geste juste, celui de l'intérieur qui vient du creux du ventre, des tripes et qui exprime...

 

 


18/02/2015
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser